Les entreprises de construction voient 2019 d'un bon œil

Mais appellent à une réduction des charges pour faire face à la concurrence des entreprises étrangères

Le baromètre de la construction que Bouwunie publie chaque trimestre est passé à 100,8 points d'indice au quatrième trimestre. Ainsi, la moyenne annuelle de 2018 atteint 100,6 points d'indice, ce qui est nettement mieux que la moyenne des années précédentes.
Les entreprises de construction flamandes sont très satisfaites, entre autres, du volume de travail. 29% ont eu plus de travail au quatrième trimestre qu'au troisième trimestre. Seules 15 % des entreprises avaient moins de travail. Le carnet de commandes est également bien rempli. 75 % ont jusqu'à six mois de travail, 15 % ont encore de six à neuf mois de travail et 9 % ont même plus de neuf mois de travail.
Au cours des dernières semaines de 2018, 15 % des PME de la construction ont recruté du personnel supplémentaire et seules9 % ont terminé l'année en effectifs réduits. Toutes les entreprises de construction s'attendent à rencontrer de sérieuses difficultés pour recruter du personnel qualifié. Jusqu'à 80 % indiquent que c'est très difficile voire impossible.
Malgré de bonnes perspectives d'emploi, 93 % des entreprises sont toujours confrontées à une concurrence tenace. Un tiers d'entre elles pensent même que la concurrence s'est encore intensifiée. Elles pointent surtout du doigt la concurrence des entreprises étrangères moins chères. Les entrepreneurs flamands du bâtiment veulent pouvoir se battre à armes égales, et demandent donc une réduction des charges de toute urgence. Une mesure qui a déjà été promise, intégrée dans un texte de loi et publiée au Moniteur belge, mais qui, en raison d'une erreur, ne peut pas encore être appliquée correctement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Les chemins de câbles peuvent être invisibles ou, au contraire, attirer tous les regards

Les chemins de câbles ont depuis longtemps cessé d'être de simples éléments fonctionnels destinés à dissimuler les câbles. Aujourd'hui, ils constituent un élément de conception et de sécurité important dans les installations électriques modernes. Qu'il s'agisse d'applications industrielles, d'espaces commerciaux...

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine