"les pompes a chaleur offrent toujours le meilleur choix, meme pour les renovations"

InfoPompeaChaleur.be souhaite souligner que presque tous les projets de rénovation permettent l'installation d'une pompe à chaleur

Le consortium InfoPompeachaleur.be, une initiative conjointe de nombreux producteurs et distributeurs belges de pompes à chaleur, souhaite souligner qu'il est presque toujours possible d'installer une pompe à chaleur lors de rénovations, à condition que le bâtiment soit d'abord correctement isolé et rendu étanche à l'air. Dans ce cas, la pompe à chaleur est le choix le plus judicieux pour le chauffage et la production d'eau chaude lors d'une rénovation.

wp

Lorsqu'il rénove sa maison, le propriétaire doit réfléchir à plusieurs choses: la maison est-elle suffisamment isolée? Un chauffage au sol pourrait-il être installé immédiatement? Est-il possible de se raccorder au chauffage central existant? Les radiateurs existants ne sont-ils pas trop petits ou trop grands? N'est-il pas préférable d'investir directement dans un système à basse température de livraison? Par exemple, il est également important de vérifier s'il y a suffisamment d'espace pour installer une pompe à chaleur.

D'ABORD isoler, PUIS investIr DAnS UNE POMPE A CHALEUR

La façon la plus judicieuse d'investir dans une pompe à chaleur est tout d'abord de bien isoler la maison et de la rendre étanche à l'air. Il existe une pompe à chaleur pour chaque rénovation ou transformation écoénergétique, pour le chauffage et l'eau chaude. Pour la rénovation ou la transformation écoénergétique d'une villa individuelle ou d'une maison à triple façade avec un jardin suffisamment grand (au moins 250 m²), tous les types de pompes à chaleur sont en principe possibles.

Avec une maison mitoyenne, il y a de fortes chances qu'il n'y ait pas d'accès pour un forage géothermique dans le jardin. Dans ce cas, on peut choisir une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur air-air. Pour un appartement, seule cette dernière option est généralement possible, à moins que l'ensemble de l'immeuble ne soit rénové en une fois.

L'eau chaude sanitaire peut aussi être produite facilement et de manière écologique après une rénovation en utilisant la même pompe à chaleur que pour le chauffage domestique, en combinaison ou non avec un chauffe-eau solaire.

Pour les rénovations où la pompe à chaleur ne doit produire que de l'eau chaude pour la cuisine, la douche, le bain, etc., un chauffe-eau à pompe à chaleur est la meilleure solution. Ce type de chauffe-eau consomme trois à quatre fois moins qu'une chaudière électrique, ce qui permet d'économiser jusqu'à 70% sur la facture énergétique annuelle. Dans le cas le plus économique, un chauffe-eau à pompe à chaleur utilise la chaleur résiduelle, telle que l'air chaud extrait du système de ventilation et la chaleur de la pièce où se trouve la chaudière, ou elle utilise la chaleur de l'air extérieur.

SYSTEME HYBRIDE ET POMPE A CHALEUR A ABSORPTION GAZ 

Dans certains cas, il est préférable de rénover par étapes: d'abord passer au chauffage à basse température avec un plancher chauffant et/ou des radiateurs plus grands, puis installer une pompe à chaleur. Dans le cas de rénovations par étapes, un système hybride peut offrir une solution.

Les pompes à chaleur à absorption gaz sont assez récentes dans les bâtiments résidentiels. Elles combinent les avantages d'une chaudière à condensation au gaz et d'une pompe à chaleur. La pompe à chaleur à absorption gaz produit de l'eau chaude pour le chauffage des bâtiments et pour la production d'eau chaude sanitaire, mais ici le réfrigérant traditionnel est remplacé par une solution d'ammoniac dans l'eau et le compresseur par un système de 'compression thermique', actionné par une chaudière à condensation au gaz.

Une pompe à chaleur à absorption gaz n'a besoin que d'une très faible puissance électrique, atteint un bon rendement même à de basses températures extérieures et peut être utilisée pour des systèmes de chauffage à haute température (radiateurs). Elle peut donc remplacer une ancienne chaudière à gaz ou à mazout.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine