Evacuer les gaz de combustion pour un chauffage aux pellets optimal
La condensation à l'origine de nombreux problèmes

Après avoir remplacé leur ancienne chaudière par une nouvelle chaudière au mazout basse température il y a quelques années, les propriétaires de cette villa de la province d'Anvers ont fait installer un poêle à pellets pour le chauffage d'appoint. Le confort était ici une facteur décisif.
Autrefois, les propriétaires possédaient un foyer électrique. Il faisait chaud à l'époque, mais ce n'était pas confortable. "Avant ça, on avait un poêle à bois. Nous devions constamment enlever la poussière et la couleur des moulures au plafond avait changé. Le poêle à pellets que nous avons maintenant est un vrai luxe : pas de poussière, pas de danger et vous pouvez bien gérer la chaleur."
Selon l'installateur Guy Vandenbussche (Pelletfactory), l'élimination correcte des gaz de combustion est une condition importante pour un fonctionnement correct. "Non seulement pour un bon tirage, mais aussi pour éviter la condensation. Si la température à la sortie du conduit n'est pas assez élevée, la condensation est inévitable. Cela peut représenter une tasse d'eau par heure. Imaginez les dégâts que cela peut causer ! Pour éviter les problèmes de condensation dans la cheminée existante, je vous conseille de tuber." Les erreurs de montage sont aussi souvent un problème. "Mauvaise disposition, diamètre trop petit du conduit de cheminée, matériau inadapté, pas de tubage, ou une buse non isolée, des raccords qui ne sont pas étanches... Les gens se plaignent que leur poêle ne fonctionne pas, mais le problème vient généralement de l'évacuation. J'explique toujours à mes clients que si leur poêle produit beaucoup de poussière, ils doivent m'en informer immédiatement."