Evacuer les gaz de combustion pour un chauffage aux pellets optimal

La condensation à l'origine de nombreux problèmes

Après avoir remplacé leur ancienne chaudière par une nouvelle chaudière au mazout basse température il y a quelques années, les propriétaires de cette villa de la province d'Anvers ont fait installer un poêle à pellets pour le chauffage d'appoint. Le confort était ici une facteur décisif.

Autrefois, les propriétaires possédaient un foyer électrique. Il faisait chaud à l'époque, mais ce n'était pas confortable. "Avant ça, on avait un poêle à bois. Nous devions constamment enlever la poussière et la couleur des moulures au plafond avait changé. Le poêle à pellets que nous avons maintenant est un vrai luxe : pas de poussière, pas de danger et vous pouvez bien gérer la chaleur."

Selon l'installateur Guy Vandenbussche (Pelletfactory), l'élimination correcte des gaz de combustion est une condition importante pour un fonctionnement correct. "Non seulement pour un bon tirage, mais aussi pour éviter la condensation. Si la température à la sortie du conduit n'est pas assez élevée, la condensation est inévitable. Cela peut représenter une tasse d'eau par heure. Imaginez les dégâts que cela peut causer ! Pour éviter les problèmes de condensation dans la cheminée existante, je vous conseille de tuber." Les erreurs de montage sont aussi souvent un problème. "Mauvaise disposition, diamètre trop petit du conduit de cheminée, matériau inadapté, pas de tubage, ou une buse non isolée, des raccords qui ne sont pas étanches... Les gens se plaignent que leur poêle ne fonctionne pas, mais le problème vient généralement de l'évacuation. J'explique toujours à mes clients que si leur poêle produit beaucoup de poussière, ils doivent m'en informer immédiatement."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Intégrer le chauffage dans l'automatisation?

Via la domotique, on peut réellement intégrer tous les appareils électriques d'une maison dans un seul système. Les possibilités sont grandes mais ceci fait aussi en sorte que les différentes disciplines professionnelles s'entremêlent.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine