La cogénération a du succès dans l'horticulture depuis plus de 10 ans

De nouveaux certificats de cogénération

Au cours de la dernière décennie, la cogénération a prouvé à maintes reprises ses avantages en matière d'économie d'énergie et d'émissions, notamment dans le secteur de l'horticulture en serre. En utilisant la cogénération, les horticulteurs ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de plus de 300.000 tonnes rien qu'en 2016.

Chez Dirk et Hilde Uytterhoeven, gérants d'une entreprise d'horticulture en serre de 3 ha, ENERIA a également installé un moteur à gaz de 2 MW en 2008. Dix ans plus tard, fin 2018, l'ancien moteur a été remplacé par une version plus efficace. Cette modification permet non seulement d'augmenter le rendement électrique - de 42,1% à 45,3% - mais, grâce au "Changement significatif", l'installation est à nouveau éligible aux certificats de cogénération pour une période de 10 ans.

La chaleur produite par la cogénération est ensuite récupérée dans deux réseaux de chaleur de la serre: le circuit d'eau à haute température (réservoir tampon à 90°C) absorbe la chaleur du bloc moteur et des gaz d'échappement, tandis que le circuit d'eau à basse température (réseau de croissance) absorbe la chaleur du turboréacteur et la chaleur résiduelle des gaz de combustion.

Mais les avantages de la cogénération en horticulture ne se limitent pas à la production d'énergie thermique et électrique. Le CO2 produit est également utilisé pour ce qu'on appelle la fertilisation au CO2, qui stimule la croissance des plantes par une plus forte concentration de CO2.

Cette optimisation approfondie a permis d'obtenir un rendement total de plus de 100 % et une économie relative de CO2 de plus de 30 %.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.