Les chauffe-eau à pompe à chaleur ont aussi leur mascotte (et leurs primes!)
La ministre flamande Lydia Peeters est la marraine des deux mascottes

SolarBoy, mascotte de la plate-forme d'information InfoChauffeEauSolaire.be, a un petit frère. La mascotte de InfoPompeaChaleur.be ressemble certes à son frère mais a sur la tête quelques buses d'aération au lieu d'un capteur solaire. Depuis le 21 février, les deux mascottes ont par ailleurs aussi une marraine: la ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters assume ce rôle avec grand plaisir. “Les chauffe-eau solaires et les chauffe-eau à pompe à chaleur sont des applications accessibles et abordables d'énergie renouvelable pour réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de notre parc immobilier”, a-t-elle déclaré.
Les associations belges du chauffe-eau solaire et de la pompe à chaleur, toutes deux des sections de l'ATTB, sont honorées que la ministre Peeters ait accepté le titre de marraine. Depuis son entrée en fonctions, la ministre Peeters a, en effet, clairement indiqué vouloir jouer pleinement la carte de l'énergie renouvelable, et une communication positive comme celle-ci a un sérieux impact sur la perception de l'utilisateur final.
Depuis le 1er janvier, une prime est par ailleurs aussi octroyée en Flandre pour les chauffe-eau à pompe à chaleur (via le gestionnaire de réseau - 400 euros - max. 40% de la facture). Pour les chauffe-eau solaires, les mêmes primes sont en vigueur qu'en 2018 (via le gestionnaire de réseau - 550 euros/m² - max. 40% de la facture). Les chauffe-eau solaires donnent également droit au bonus rénovation totale ou BENO-pass. Une vue d'ensemble actuelle de toutes les primes est toujours disponible sur www.infochauffeeausolaire.be et www.infopompeachaleur.be