Etude pour des logements plus sains

Les maisons unifamiliales entraînent jusqu'à 33% de risques supplémentaires de problèmes de santé que les logements multifamiliaux

Velux a présenté son Healthy Homes Barometer 2018. Cette quatrième édition de l'étude paneuropéenne passe au crible la situation du parc immobilier actuel en Europe et les effets du logement sur la santé de ses occupants.
Ce rapport montre que les banlieues connaissent une croissance sans précédent. Malheureusement, bon nombre de ces maisons sont vieilles et en mauvais état, ce qui augmente les risques de problèmes de santé. Les résidents des maisons unifamiliales en banlieue qui enregistrent des températures intérieures trop élevées sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé que les résidents de maisons multifamiliales qui ont le même problème de chaleur. "L'enquête de cette année montre à quel point nos banlieues sont déterminantes pour la construction d'un parc immobilier plus sain. Mais nous risquons d'en négliger l'importance. Il est temps de prendre les mesures nécessaires pour s'attaquer aux problèmes de santé et de climat auprès de l'ensemble de la population, et les banlieues d'Europe représentent une occasion en or à côté de laquelle il sera dommage de passe." David Briggs, PDG du Groupe VELUX.
Nous constatons que des moyens sont disponibles pour effectuer les rénovations nécessaires, mais qu'aucune action concrète n'est mise en place. Et tout cela alors qu'un investissement ponctuel dans le logement en Europe (295 milliards d'euros) pourrait être amorti en deux ans seulement, surtout quand on sait que les économies européennes doivent débloquer environ 194 milliards d'euros par an à cause des logements inadéquats.
Le baromètre s'est également penché sur les environnements de bureau. Un meilleur climat intérieur conduit à de meilleures performances et à plus de bien-être, et les chefs d'entreprise devraient donc investir davantage dans ce domaine.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Rexel Belgique et TVH lancent un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge

Rexel Belgique annonce aujourd'hui un nouveau partenariat avec TVH pour le lancement d'un service de réparation durable pour les onduleurs et les bornes de recharge dans toute la Belgique. Grâce à la combinaison du vaste réseau de distribution de Rexel et de l'expertise de TVH en matière de révision, les installateurs et les clients finaux disposent désormais d'une alternative abordable et écologique au remplacement des appareils défectueux hors garantie.

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine