Luminus investit dans une nouvelle installation de cogénération

En route vers un avenir encore plus durable à Gand

Lydia Peeters, ministre flamande de l'Energie et Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand, ont inauguré une nouvelle unité de cogénération qui alimentera le réseau de chauffage urbain gantois. Cette nouvelle unité de cogénération permettra de rendre le plus grand réseau de chaleur du pays plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Une pompe à chaleur innovante a également été intégrée afin de maximiser l'efficacité énergétique. Une première en Belgique. Avec cette pompe à chaleur, la chaleur qui serait autrement perdue est récupérée pour le chauffage urbain. Ce système représente un gain d'efficacité supplémentaire de 3% pour la nouvelle cogénération.
En 2018, Vanparijs Engineers, une filiale de Luminus, a lancé la construction d'une nouvelle installation de couplage chaleur-force (cogénération), qui produit simultanément 4,4 MW d'électricité et 5 MW de chaleur. En 2014, Luminus a également investi dans la modernisation du réseau de chaleur avec la construction de 2 nouvelles unités de cogénération de 2,7 MW chacune. Luminus a également transformé une vieille citerne à pétrole en une batterie thermique de 4,5 millions de litres d'eau chaude à 95°C, soit une capacité de 120 MWh de chaleur. Ce tampon thermique permet de déconnecter la demande de chaleur de la demande d'électricité, ce qui augmente la flexibilité et l'efficacité des centrales de cogénération. Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand : "Le réseau de chaleur nous offre la possibilité de chauffer plusieurs grands bâtiments dans notre ville de manière intelligente et économique. C'est ainsi qu'un grand groupe international nous aide sur la voie incontournable vers une ville climatiquement neutre d'ici 2050."

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.