Une primeur européenne démontre que la (re)construction circulaire est possible

Inauguration festive du premier projet de rénovation circulaire 'Circular Retrofit Lab'

Des scientifiques de la VUB montrent que la construction est aussi possible de façon plus écologique et avec moins de déchets: ils ont renouvelé récemment huit des célèbres kots d’étudiant sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel à Etterbeek, uniquement avec des matériaux de construction réutilisables qui peuvent être installés plus tard dans un autre bâtiment. Le résultat de ce projet ambitieux est le tout nouveau “Circular Retrofit Lab”. Pour cela, l’équipe du prof. de la VUB Niels De Temmerman, tout comme quinze organisations dans sept pays avec des fonds du projet européen Horizon 2020, ont étudié en premier lieu des méthdes et systèmes de construction circulaire. Ils ont appliqué ces connaissances pendant la rénovation des kots d’étudiant. C’est la première fois qu’un tel projet de rénovation circulaire est exécuté avec succès en Europe. 
Le Circular Retrofit Lab servira en premier lieu d’enseigne pour la construction circulaire et comme espace événementiel, mais peut aussi être utilisé à d’autres fins:“Le concept complet part de la construction axée sur le changement: le Lab peut un jour servir à nouveau de kit d’étudiant, ou d’espace d’étude, de laboratoire, de local de cours, voire de maison d’hôtes écologique. Fini le temps où 1 bâtiment avait 1 fonction. Ce projet pilote démontre aussi que les préjugés qui dominent encore souvent à propos de la construction circulaire sont infondés: ces nouveaux systèmes innovants offrent autant de qualité, de confort et de liberté (architecturale) que les systèmes et méthodes de construction traditionnelles.” affirme le prof. De Temmerman.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.