Tours Partnercontent

Graindorge rajeunit ses machines avec le Colchester Harrison Alpha 1400xs

Le métallurgiste fait confiance au service Bendertechniek

L'atelier Graindorge veut préparer l'avenir en rajeunissant systématiquement son parc de machines. Pour la première étape, Graindorge a trouvé le bon partenaire avec Bendertechniek, qui a su apporter une réponse à sa recherche d'un tour CNC convivial offrant également la possibilité de fabriquer des pièces de manière conventionnelle. Pour Fabrice Graindorge, directeur-ingénieur, le tour doit être un outil attractif qui séduit également les jeunes usineurs.

Des décennies d'expérience

Trouwe verspaner Graindorge met Fabrice Graindorge, zaakvoerder
L'usineur fidèle Graindorge avec Fabrice Graindorge, directeur 

Graindorge est connu dans la région de Liège depuis des décennies pour son artisanat précis. L'entreprise a été fondée à Engis en 1890 par le forgeron Martin Graindorge, arrière-grand-père de l'actuel directeur Fabrice Graindorge, qui y a débuté sa carrière en 1989 après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur. Au XIXe siècle, lui et l'entreprise ont fabriqué des crochets de boucher, des clôtures, des moteurs et des wagons pour les mines de la région.

Aujourd'hui, Graindorge est un atelier d'usinage et de mécanique générale. L'entreprise prend en charge les tâches des ateliers de maintenance dans les grandes entreprises qui choisissent aujourd'hui d'externaliser la maintenance. L'entreprise se concentre sur la production de pièces uniques, de petites séries, d'assemblages mécano-soudés et sur la réparation d'assemblages et de pièces mécaniques.

Un cahier d'exercices bien fourni

afgewerkt onderdeel Graindorge

L'équipe Graindorge entretient une relation étroite dans laquelle le premier lien est au moins aussi important que le dernier. "Tous les jours, nous traitons des interventions d'urgence pour des clients qui nous font parvenir les pièces le matin et qui sont ensuite réparées ou refaites par nos soins  dans l'après-midi", confie Fabrice qui dirige l'entreprise.

La qualité grâce à une coopération étroite

Pour garantir la qualité, chaque projet est soigneusement préparé à partir de plans techniques élaborés par le client ou par l'équipe de développement de Graindorge. En même temps que le dessin de production, un plan d'action est également établi. Ce dossier est transféré à l'atelier, qui suit les instructions avec l'appui du chef d'atelier. La production se termine par l'inspection complète de la pièce. De cette manière, la meilleure qualité de finition possible est recherchée.

"J'ai la chance de travailler avec une équipe qui attache autant d'importance que moi à la bonne finition d'une pièce. Pour chaque pièce qui sort d'ici, nous pouvons dire avec fierté que la finition répond aux normes les plus élevées", affirme le chef d'entreprise. "La reconnaissance que nous recevons est due à la qualité et au professionnalisme de notre personnel", ajoute M. Graindorge avec satisfaction.

un parc de machines diversifié

Grâce à un parc de machines étendu de plus de 50 machines, Graindorge peut répondre aux divers besoins de ses clients. L'objectif de cet équipement est d'être prêt à faire face à toutes sortes d'urgences. Ainsi, l'entreprise obtient un score élevé en matière de réactivité et de qualité de la production.

Graindorge fabrique des pièces de toutes tailles: "Nous sommes assez flexibles en ce qui concerne les dimensions de nos pièces: les pièces vont d'un dé à coudre à une pièce de 5 mètres de long et de 1.800 mm de diamètre. Pour les pièces qui doivent être fraisées, nous pouvons aller jusqu'à 4 mètres", souligne le directeur.

l'avenir

Fabrice Graindorge met verspaner
Fabrice Graindorge en compagnie d'un usineur fidèle de l'atelier Graindorge

À l'avenir, l'ingénieur-directeur Fabrice Graindorge veut s'attaquer à l'atelier et surtout rajeunir le parc de machines. Pour rester réactif aux demandes des clients et rester bien en phase avec le marché, l'entreprise veut continuer à investir dans de nouvelles machines. "Avec nos 50 machines, il n'y a pas de place pour une nouvelle expansion dans l'atelier où nous sommes maintenant établis depuis plus de 200 ans. C'est pourquoi nous allons systématiquement remplacer les anciens centres d'usinage par de nouveaux, ce qui nous permettra encore mieux d'aider nos clients de manière plus rapide et plus précise", déclare Fabrice avec détermination.

le Frère cadet

Draaibank Colchester Harrison Alpha 1400XS
Nouveau tour Colchester Harrison Alpha 1400XS

Dans le cadre de ce rajeunissement, l'atelier était à la recherche d'un tour qui puisse être utilisé de différentes manières et, surtout, qui soit convivial. L'acquisition du Colchester Harrison Alpha 1400XS en juin 2022 marque un premier pas vers ce renouvellement du parc de machines de Graindorge. Fabrice Graindorge et ses 20 employés dans l'atelier travaillent depuis des années avec une machine Colchester qui date de plus de 20 ans. "Le tour était encore très utile à notre atelier, mais il n'était plus intéressant à utiliser", ajoute-t-il. Le nouveau tour CNC de Colchester permet aux opérateurs de produire des pièces uniques et des petites séries, à la fois de façon informatisée et conventionnelle.

Colchester Harisson Alpha 1400XS met Fanuc besturing
Le Colchester Harrison Alpha 1400XS avec commande Fanuc

A propos d'une coopération agréable

"Bendertechniek est l'un des acteurs du marché belge qui distribue Colchester. Lorsque j'ai frappé à la porte de Djoere pour obtenir des informations, il a proposé la machine idéale dont nous avions besoin non seulement pour poursuivre notre travail correctement, mais aussi pour séduire la jeune génération. Nous sommes extrêmement satisfaits de cette coopération. Le directeur de Bendertechniek est venu nous voir en personne, a emporté notre ancien Colchester et a installé le nouveau Colchester Harrison chez nous le même jour", précise le directeur avec satisfaction.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Astrid Vereecke20 décembre 2022
company corner

BENDERTECHNIEK

REMISE 7, HAMONT 3930Plus d'informations
ToursFraiseusesCentres d'usinageCentres d'usinage
Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine