Panneaux solaires

La carte solaire flamande est toujours populaire

Après 2 ans, les entreprises sont plus nombreuses à investir dans l'énergie solaire

Deux ans après son lancement, la carte solaire de l'Agence flamande de l'énergie est toujours populaire. Environ 620.000 ménages et entreprises ont déjà examiné si leur toit est adapté à l'énergie solaire. Pour de nombreuses personnes, la carte solaire suscite plus que de la simple curiosité: 15% de ceux qui ont cherché leur maison ont demandé un devis et 29% envisagent de le faire.

La ministre flamande de l'Energie Lydia Peeters: "Les outils tels que la carte solaire aident les citoyens et les entreprises à se faire une idée de la faisabilité des panneaux solaires sur leurs toits. Souvent, cela s'avère beaucoup plus simple et moins cher qu'ils ne le pensaient au départ.

En Flandre, environ 375.000 toits sont équipés de panneaux solaires, représentant plus de 2.800 MW. Après le lancement de la carte solaire (21 mars 2017), 90.000 installations (soit près de 415 MW) ont été mises en place. En 2018, les entreprises, les organisations et les autorités ont installé 60% de panneaux solaires en plus que l'année précédente. Cette année-là, environ 340 grands projets solaires ont été installés, représentant plus de 30 MW. Plusieurs grands projets sont actuellement en construction, représentant plus de 100 MW. C'est une belle évolution car 98% de tous les panneaux solaires en Flandre (soit 60% de la capacité totale) sont des investissements effectués par des ménages.

Potentiel
Et il reste beaucoup de place: aujourd'hui, 95% du potentiel des toitures idéales sont encore disponibles. Lydia Peeters: "L'espace et la surface sont là, nous avons intérêt à les utiliser ensemble. Ces investissements sont immédiatement rentables, pour le climat et pour le porte-monnaie, et ce, pour de nombreuses années à venir. Ceux qui ne peuvent pas installer eux-mêmes des panneaux solaires peuvent investir par l'intermédiaire d'une coopérative énergétique dans un grand projet solaire dans leur quartier ou au travail.

En 2017, la carte solaire flamande a reçu un prix eGOV pour l'utilisation de données ouvertes et a également été nominée dans la catégorie 'Facilité d'utilisation'.

Plus d'informations sur www.energiesparen.be/zonnekaart.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

La Chine ferme le robinet des subventions : "L'impact sur le marché photovoltaïque n'est pas exagéré".

La Chine intervient une nouvelle fois dans sa politique d'exportation, cette fois en supprimant progressivement les avantages fiscaux accordés à l'énergie solaire et aux batteries à partir du 1er avril. Quel sera l'impact sur les prix des panneaux solaires et des systèmes de stockage, et sur le marché en général ?

Les panneaux solaires, de plus en plus vers un rendement optimal

Notre pays peut s’appuyer sur de superbes lettres de noblesse académiques quand il s’agit de l’étude des cellules solaires. L’un de ses champions est le prof. dr. Bart Vermang. Votre revue professionnelle a su le persuader de donner une vision exclusive de l’avenir de l’énergie solaire.

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Magazine imprimé

Édition Récente
24 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine