Vers des projets solaires réussis

Le guide flamand De Zonnegids destiné à encourager les propriétaires de grandes toitures et les sympathisants à installer des panneaux solaires

La participation citoyenne est l'un des instruments permettant la concrétisation de davantage de projets dans le domaine de l'énergie verte. Et nous en prenons de plus en plus conscience. En Flandre, nous comptons à présent une vingtaine de coopératives énergétiques actives, qui rassemblent quelque 75.000 citoyens flamands. Pourtant, tout le monde n'arrive pas toujours à se coordonner. Aujourd'hui, seulement 1 bâtiment non résidentiel sur 60 est équipé de panneaux solaires, alors que ce sont justement ces mêmes bâtiments qui ont un plus gros besoin en électricité et qui se prêtent idéalement à l'aménagement de grandes installations solaires. Les propriétaires manquent souvent de moyens, et pour les investisseurs potentiels, cela semble trop compliqué d'initier un projet solaire coopératif.
Le guide Zonnegids de l'Agence flamande pour l'Energie a pour but d'encourager la collaboration entre les propriétaires de toits et les sympathisants du secteur et de montrer la voie aux investisseurs. Le guide comprend un plan par étapes, avec des explications sur les certificats verts, des recommandations pour un bon business plan et des conseils pour bien choisir son installateur. Le guide revient sur les nombreux mythes et présente comme source d'inspiration plusieurs cas pionniers.
Le ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein se dit déjà très enthousiaste par rapport à ce guide. “Que vous placiez vous-même des panneaux solaires ou que vous le fassiez par le biais d'une coopérative énergétique: cela vous rapportera de l'argent dont profitera votre compte épargne. Et c'est ainsi qu'ensemble, nous pourrons investir dans une Flandre durable et renouvelable!”

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.