Plan compteurs intelligents

Le VREG présente une analyse des coûts positive

Le gouvernement flamand avait approuvé début février le plan du ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein pour la mise en place de compteurs intelligents. Le régulateur flamand de l'énergie VREG a présenté une analyse des coûts. Bart Tommelein: "Le VREG estime qu'il s'agit d'une bonne décision politique. L'analyse des coûts est positive. Après cette analyse des coûts positive, nous allons pouvoir poursuivre le déroulement du plan pour l'installation des compteurs intelligents dès le 1er janvier 2019." Les compteurs intelligents ont évidemment un coût. "Un ménage moyen devrait selon le VREG payer un surcoût de maximum 1,30 euro par mois pour l'électricité, et 1 euro pour le gaz. Des sommes que le régulateur annonce même comme exagérées et qui donneront probablement suite à un remboursement", poursuit Bart Tommelein. Selon le VREG, le client peut réduire sa facture énergétique grâce aux compteurs intelligents. Cela pourra aussi avoir un impact positif sur l'emploi dans le secteur suite à la pose des compteurs.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Impossible d'échapper au compteur intelligent

Un coût de 2 milliards d'euros pour la Flandre, 1,5 milliard pour la Wallonie et 500 millions pour Bruxelles, alors que seule une minorité peut profiter des avantages d'un compteur intelligent." La critique n'est pas tendre face à la proposition d'équiper chaque foyer d'un compteur intelligent. Même si l'analyse des coûts et des bénéfices d'un déploiement complet ne s'est pas révélée clairement positive, l'option des compteurs intelligents reste ouverte.

Sonnettes intelligentes ou vidéophonie: quand deux univers se rencontrent

La sonnette intelligente existe depuis une dizaine d'années, ce n'est donc pas une nouveauté. À tel point que la technologie s'achemine progressivement vers la saturation. En fait, l'évolution actuelle se situe dans le domaine des applications. Nous avons examiné le vaste champ d'application de cette technologie, où l'on remarque la coexistence de deux univers distincts, à savoir celui de la sonnette intelligente et celui du vidéophone.

Surveiller, c'est savoir

Le compteur numérique offre non seulement à l'industrie mais aussi, en principe, aux particuliers la possibilité de suivre leur consommation et leur production d'énergie eux-mêmes.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine