30 ans des valises de diagnostic Bosch

Paré pour l'avenir avec la nouvelle génération de testeurs KTS

Grâce au premier testeur de diagnostic, le KTS 300de Bosch, les ateliers indépendants ont pu, eux aussi, tester des systèmes électroniques de véhicules. Bosch avait alors baptisé ses appareils KTS ('KleinTester-Serie' traduit par 'série de petits testeurs' en allemand). "Depuis la création de l’entreprise, le nom Bosch est synonyme de compétences en matière de développement, de qualité technique et de fiabilité. Il y a 30 ans, nous étions parmi les premières entreprises à commencer à appliquer ces exigences au domaine du diagnostic des calculateurs", raconte Oliver Frei, qui dirige la région Europe chez Bosch Automotive Service Solutions. Le 'marteau Bosch' a marqué le début d’une longue success story. A son lancement, le premier KTS était capable de traiter des données relatives au contrôle moteur de trois marques de voitures. Avec l’intégration du logiciel d’atelier Bosch ESI[tronic] dans les testeurs de diagnostic, l’année 1999 a marqué une étape importante. Des mises à jour trimestrielles permettent aux ateliers de disposer de données de diagnostic actualisées en permanence, même pour les nouveaux modèles de véhicules et calculateurs. De nombreux systèmes électroniques de véhicules ont été développés par les ingénieurs Bosch. Parallèlement aux premiers systèmes électroniques destinés à l’ingénierie automobile, Bosch a également mis ses vastes compétences au service des techniques de contrôle. Face aux besoins croissants en diagnostics efficaces et d’un haut niveau technique au sein des ateliers, Bosch a sans cesse perfectionné la série KTS et son logiciel d’atelier ESI[tronic]. Des modules KTS viennent aujourd’hui compléter les analyseurs de gaz d’échappement et les testeurs de systèmes de véhicules. Avec la toute dernie`re ge´ne´ration de testeurs de diagnostic KTS 560/590, Bosch apporte son soutien aux ateliers multimarques inde´pendants pour la re´alisation de travaux d’entretien et de re´paration sur des syste`mes de ve´hicules modernes. La norme Euro 5/6 oblige les constructeurs automobiles a` mettre toutes les informations techniques pour les re´parations a` la disposition des ateliers inde´pendants sur leurs portails en ligne. Une interface PassThru est ne´cessaire pour y acce´der. Les appareils Bosch KTS e´taient compatibles avec PassThru de`s 2009 et peuvent aujourd’hui encore e^tre utilise´s pour re´cupe´rer des donne´es lie´es aux re´parations.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Pour les véritables MVP de la transition énergétique

En tant qu’installateur, vous jouez un rôle clé dans la transition énergétique. La demande en solutions de recharge ne cesse de croître — et avec elle, les exigences sur votre temps et vos compétences. Chez Easee, nous le comprenons.

"La route vers 2050 est aussi celle des opportunités"

Dans quelle direction allons-nous jusqu'à 2050? C'est la question qui préoccupe de nombreuses personnes, surtout dans ce secteur. Et notamment la fédération sectorielle FEBEG. Nous avons interrogé le directeur général Marc Van den Bosch et le responsable de la communication Stéphane Bocqué sur leur vision de la transition énergétique. "Il faudra que les clients et les installateurs se posent les bonnes questions".

Maximisez l'efficacité de vos installations photovoltaïques grâce à la thermographie

Pour maximiser l'efficacité et le rendement des systèmes photovoltaïques, une surveillance et une maintenance régulières sont indispensables. La meilleure méthode d'inspection des systèmes photovoltaïques est la thermographie, qui utilise une caméra thermique pour visualiser la répartition de la température sur les cellules solaires.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine