naar top
Menu
Logo Print
01/02/2018 - VALERIE VERKAIN

QUEL COURANT DE CHARGE CONVIENT POUR CHARGER?

laadpuntCourant alternatif ou courant continu

Le réseau fournit du courant alternatif. Les cellules de batterie dans la voiture sont cependant alimentées avec du courant continu. Les systèmes de batterie fonctionnent, en effet, sur du courant continu. Soit le courant alternatif du réseau est converti par le chargeur de batterie en courant continu (= charge CA, le point de charge fournit du courant alternatif et le chargeur de batterie fait office de redresseur), soit le point de charge s'en charge lui-même (= charge CC, le point de charge fournit du courant continu). Comme l'on peut charger directement sur la/les batterie(s), on peut charger avec de plus grands courants et la charge est bien plus rapide (= charge CC = charge rapide). Toutes les voitures ne se prêtent pas à la charge CC (la fiche de spécification du véhicule indique si c'est le cas ou non).

Monophasé ou triphasé

La charge CA peut être monophasée ou triphasée. En cas de charge CA triphasée, la puissance de charge maximale est plus élevée (puissance (W) = 1,73 x tension (V) x courant (A)) qu'en cas de charge CA monophasée (puissance (W) = tension (V) x courant (A)). La charge CA triphasée est donc plus rapide que la monophasée. La charge CC ne peut se faire qu'en mode monophasé.

230 V ou 400 F

La charge monophasée s'effectue via le réseau 2,230 V (230 V). Pour pouvoir charger en mode triphasé, votre installation doit être raccordée au réseau 3,230 V (230 V) ou au réseau 3N, 400 V (400 V). Attention, si vous voulez charger un véhicule électrique en mode triphasé via un réseau 3,230 V, vous devez installer un transformateur de séparation transformant la puissance disponible en 3N, 400 V (les véhicules électriques ne sont compatibles avec la charge triphasée que si une tension de 400 V est mesurée entre les phases). La charge CC s'effectue en mode monophasé sur le réseau 3N, 400 V (il vous faut 400 V).

Combien d'A?

Il y a pour les câbles de charge CA monophasés comme triphasés des versions transportant 16 A, 32 A ou 63 A. Plus l'ampérage (A) est élevé, plus la puissance de charge est élevée. Un câble de charge de 32 A charge donc l'accu du véhicule électrique plus rapidement qu'un câble de charge de 16 A. Les câbles de charge CC existent en versions transportant jusqu'à 200 A. Ces câbles ont bien sûr une capacité de charge nettement plus élevée que les câbles de charge CA (p.ex. 400 V x 200 A = 80 kW).

Quel courant de charge pour votre véhicule?

La fiche de spécification d'un véhicule électrique stipule ses exigences en matière de courant de charge. Au niveau de la puissance de charge, on trouve p.ex. 3,7 kW (monophasé, 16 A). On est arrivé à 3,7 kW en multipliant 230 V (la tension de charge monophasée) par 16 A (le courant). 230 x 16 = 3.680 W (ou 3,7 kW). On peut charger ici via un point de charge CA monophasé avec un courant limité à 16 A. Autre exemple: puissance de charge rapide: 50 kW, CC. On en déduit que la voiture peut être branchée sur une borne de charge raccordée au réseau de 400 V (il en va toujours ainsi pour la charge CC) avec un courant jusqu'à 125 A (400 V x 125 A = 50.000 W ou 50 kW).