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LA SURVEILLANCE CONTINUE AVEC LES DISJONCTEURS INTELLIGENTS

Une opportunite de generer plus de chiffre d'affaires dans les pme?

En tant qu'électricien, nous avons peu de contact en fait avec les clients PME de construction neuve après que leur électricité est placée. Nous ne nous rendons chez ces clients qu'en cas de dépannage ou d'extension sensible de l'installation (un système PV par exemple). Dès que l'installation est mise en service et fonctionne comme il se doit, la cause est entendue. Et c'est dommage. De nouvelles évolutions comme les disjoncteurs intelligents offrent des possibilités de changement. Nous racontons comment ceci fonctionne.

LE DISJONCTEUR INTELLIGENT

De mémoire d'homme, un disjoncteur a la même fonction: protéger les installations et les personnes contre les courts-circuits dangereux. Cette fonction purement protectrice reçoit toutefois peu à peu une importante extension: le suivi en temps réel, l'adaptation et la communication d'événements importants. C'est précisément cet aspect qui permettra de créer un chiffre d'affaires supplémentaire mais nous nous penchons d'abord sur le fonctionnement d'un disjoncteur.

LA COMMUNICATION REND LE COMPOSANT INTELLIGENT

Pas moins de cinquante milliards d'appareils seront connectés à l'internet d'ici 2020. L'époque où un disjoncteur était un composant 'stupide' qui ne se déclenchait qu'en cas de danger est déjà révolue depuis.quelque temps déjà. Grâce à quelques évolutions, ils sont carrément catapultés dans l'ère 'Industry of Things'. Ils le font en proposant des possibilités de communication étendues, ce qui ouvre la voie à la surveillance continue, aux actions préventives et aux avertissements à distance en cas de problèmes. Ceci recourt notamment au smartphone et à l'internet comme moyens de communication. Supposez qu'un processus critique dans une entreprise doit se poursuivre pendant la nuit ou le week-end. Songezà nouveau à l'installation frigorifique du boucher. Quid si un problème survient le samedi soir et que le disjoncteur se déclenche? Ceci n'est découvert que le lundi matin dans le cas de composants qui ne communiquent pas, avec toutes les conséquences qui en découlent pour les marchandises concernées. Ceci peut être évité par les nouvelles possibilités de communication des disjoncteurs. Les possibilités sont énumérées ci-après.

Enregistrement des événements: que s'est-il passé?

Autodiagnostic étendu en temps réel: pourquoi cela s'est passé?

Des mesures prédictives offrent des données faciles à interpréter et l'intégration: comment puis-je éviter que cela se reproduise?

L'état en un clin d'œil sur le smartphone: niveaux de charge, état général, avertissements, messages d'alarme, réglages.

Messages locaux dans le local électrique sur le smartphone via connexion sans fil, sur l'écran du tableau basse tension, messages à distance dans une salle de contrôle d'une entreprise et n'importe où grâce à la connexion internet intégrée.

L'ELECTRICIEN COMME FOURNISSEUR DE SERVICES

Ici, l'électricien peut se manifester en qualité de fournisseur de services, loin du rôle traditionnel de pur 'placeur de composants'. En effet, de moins en moins d'entreprises désirent encore gérer elles-mêmes leur installation technique. Il existe même de plus en plus de PME qui n'ont plus de service technique interne, en raison d'un personnel technique trop peu qualifié dans la région ou de coûts opérationnels trop élevés. Ceci concerne encore plus les entreprises indépendantes plus petites (boulangers, bouchers, magasins d'alimentation, grandes surfaces et ainsi de suite); elles n'emploient en tout cas pas de personnel technique. Cependant, elles veulent tout autant la sécurité quant à leur installation. Le professionnel peut leur offrir cette sécurité en se chargeant pour eux de tout le suivi.

Les avantages pour le client et l'installateur électro sont légion. Les messages d'événements et de l'état général peuvent être utilisés pour des actions prédictives et la surveillance d'état. Le client peut être averti à temps si les événements indiquent un problème plus profond. Peut-être qu'un renforcement de l'installation est nécessaire, et on est alors la personne tout indiquée pour le placer. Ceci permet de générer un chiffre d'affaires supplémentaire. Ces nouvelles options sont toutefois également utiles à titre curatif. En cas de panne de courant, des processus critiques (ou moins critiques) peuvent être redémarrés plus vite, car on est directement au courant via le message automatique par e-mail ou smartphone. L'alimentation peut être rétablie de façon rapide et sécurisante, également via le smartphone. Les principales données d'avant la déconnexion (mesures, réglages de la protection sont sauvegardées, même sans alimentation. De plus, on reçoit aussi une explication quant à la cause de base, la reconnexion étape par étape du disjoncteur et le rétablissement du courant. Ceci permet d'analyser en profondeur ce qui a précisément mal fonctionné en cas de panne et d'aider le client à adapter son installation. On peut également renseigner périodiquement son client sur l'état de son installation. Et entre-temps, l'installateur prend peut-être connaissance de nouveaux besoins …