naar top
Menu
Logo Print
26/04/2019 - DELFIEN REBRY

Les trophées sont décernés dans les 5 catégories. Les projets scolaires aussi peuvent en décrocher un.

Les catégories laissent beaucoup de place à l'interprétation/au contenu. Ne vous arrêtez donc pas à l'appellation de la catégorie en question. Nous allons vous donner pour chaque 'rubrique' plusieurs exemples d'installations possibles.

Domotique/Gestion des bâtiments

gestion des bâtiments

Allumer l'éclairage, baisser ou monter le store, allumer le chauffage séparément, ... Aujourd'hui et certainement à l'avenir, tout se fera de plus en plus via un système central, via une unité de commande programmable. De la domotique à l'immotique. Du BMS (Building Management System) à l’EMS (Energy Management System) ... Tous les cas dans lesquels vous étiez responsable de la mise en œuvre d'un système de gestion de l'environnement d'un bâtiment ou d'un environnement industriel, sont admissibles. Les projets IdO font également partie des candidats potentiels. Si vous avez un projet qui s'inscrit dans ce contexte, n'hésitez pas à nous faire parvenir votre dossier avant le 3 février.

Eclairage

Eclairage

Dans cette catégorie, le professionnel de l'électricité peut concourir pour le premier prix avec une grande variété de projets d'éclairage. Vous avez réalisé un projet de relighting qui fait économiser des milliers d'euros à votre client? Avez-vous ajouté une plus-value à l'intérieur de votre client en optant pour un éclairage design spécifique? Avez-vous assuré l'interaction entre l'éclairage et d'autres installations techniques à l'intérieur d'une maison en utilisant le Connected Lighting? Ou faites-vous partie de ces spécialistes qui ont déjà réalisé un projet Human Centric Lighting? Si vous avez une réponse à l'une des questions ci-dessus ou si vous pensez que votre projet d'éclairage se démarque de la foule, vous avez de bonnes chances de gagner un Trophéé Electricien.

Installations électriques industrielles

Installations électriques industriellesL'installation électrique est l'artère de toute entreprise de production. La production dépend de l'alimentation électrique, de sorte que l'installation électrique industrielle joue indéniablement un rôle crucial. Avez-vous déjà fourni une installation haute ou basse tension à une entreprise? Avez-vous installé un système de contrôle d'accès et de sécurité impressionnant dans une entreprise industrielle? Ou avez-vous déjà installé des systèmes industriels économes en énergie, que vous pouvez même surveiller pour planifier l'entretien préventif? Soumettez votre projet pour le Trophée Electricien dans la catégorie Installations électriques industrielles.

Energie renouvelable

energie renouvelable

L'énergie renouvelable est un concept flexible. C'est l'avenir. Et dans cet avenir, nous serons de plus en plus confrontés à des applications all-electric. Les systèmes photovoltaïques sont devenus monnaie courante, les bornes de recharge gagnent en popularité et nous voyons aussi apparaître des (mini-)éoliennes prudentes ici et là. Si vous avez un projet dans lequel vous et votre client vous efforcez d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement, cette catégorie est faite pour vous. Les pompes à chaleur, les systèmes de panneaux solaires thermiques ou les systèmes de cogénération peuvent être utilisés dans cette catégorie ainsi que dans la catégorie du chauffage.

Projets scolaires

projets scolaires

Un prix sera également décerné au projet scolaire qui aura attiré l'attention de notre jury professionnel. Au moment de l'écriture de cet article, on annonce qu'il n'y a jamais eu aussi peu d'élèves dans les écoles professionnelles. Malgré divers efforts du gouvernement flamand par exemple, nous enregistrons chaque année depuis 1996 une diminution du nombre d'élèves dans les formations techniques alors que la demande de profils techniques et toujours très élevée et le restera. Afin d'encourager les installateurs de demain et
de montrer que votre revue professionnelle est attentive à l'avenir du secteur belge de l'installation, une catégorie spéciale a été créée pour les écoles. Ainsi, les projets intégrés (GIP) ou autres projets scolaires peuvent aussi décrocher une reconnaissance nationale dans le secteur.