naar top
Menu
Logo Print
10/01/0219 - LAURENCE BLONDEEL

LES SYSTÈMES D'ÉCLAIRAGE INTELLIGENTS

Au cours des dernières décennies, il y a eu une véritable évolution: de l'éclairage LED aux systèmes d'éclairage intelligents et à l'éclairage centré sur l'homme. Les systèmes d'éclairage intelligents sont de plus en plus abordables et faciles à utiliser de nos jours. Il en résulte des solutions d'éclairage intelligentes qui produisent toujours la bonne lumière au bon moment dans les immeubles de bureaux, les établissements d'enseignement et les établissements de soins.

HUMAN CENTRIC LIGHTING

HCL

La conception d’une installation d’éclairage est traditionnellement motivée par des considérations économiques et de forme, ainsi que par l’intensité d’éclairage exigée sur les surfaces de tâche. Les prescripteurs cherchent, en effet, avant tout un éclairage efficace, attractif et conforme aux normes. Depuis quelques années, on s’attarde toutefois aussi plus sur l’impact de l’éclairage sur le bien-être de l’utili­sateur et le terme Human Centric Lighting se répand. 

Human Centric Lighting
Human Centric Lighting: Aspects visuels
Human Centric Lighting: Aspects non visuels

lichtregelsysteemSYSTEMES DE GESTION DE L'ECLAIRAGE: 
ECONOMIES D'ENERGIE

Les systèmes de gestion de l'éclairage artificiel sont devenus un élément important des installations d'éclairage, dans le secteur résidentiel comme non résidentiel. Ils sont utilisés pour diverses raisons: pour améliorer le confort visuel et le confort d'utilisation, pour réaliser des économies d'énergie, pour limiter les pics de consommation d'électricité, pour des raisons esthétiques, ...

lichtregelsystemenCOMBINAISON DE SYSTEMES DE GESTION D'ECLAIRAGE

Dans la pratique, différents systèmes de gestion d'éclairage sont souvent combinés pour obtenir ainsi une installation plus performante. Si on choisit une détection d'absence, il faut ainsi toujours prévoir aussi un bouton-poussoir pour pouvoir allumer. 

Aan-/afwezigheidsregelingDÉTECTION DE PRÉSENCE/D'ABSENCE

L'éclairage reste trop souvent allumé dans les bâtiments alors qu'il n'y a plus personne: les utilisateurs n'ont pas toujours la discipline nécessaire d'éteindre quand ils quittent leur bureau. Pour éviter ce gaspillage d'énergie, un système de gestion automatique de l'éclairage peut faire office de solution efficace.

éclairage connectéATOUTE L'ATTENTION EST ACCORDÉE À L'ÉCLAIRAGE CONNECTÉ

Maintenant que la technologie derrière l'éclairage LED est quasi totalement au point, la voie est tracée pour investir dans des systèmes plus intelligents. En effet, c'est ce qui permet aujourd'hui de réaliser la plus grande économie. Toutefois, il ne suffit pas de choisir simplement un système d'éclairage intelligent. 

LIGHT AS SERVICE

Les clients souhaitant adapter leur installation d’éclairage aux dernières normes et possibilités font souvent face pour ce relighting à des coûts élevés. De nouveaux luminaires, un nouveau câblage et éventuellement des adaptations structurelles … cela monte vite. Ce, alors que de nouvelles techniques – meilleures – seront peut-être à nouveau rapidement disponibles. Pour convaincre les clients de tout de même remplacer leur installation dans ce contexte, certains fabricants d’éclairage permettent aujourd’hui d’acheter la lumière comme un service. Qu’est-ce que cela signifie exactement et quel rôle pouvez-vous jouer ici en tant qu’installateur?