la penurie de main-d'oeuvre Accroit LE NOMBRE DE METIERS En PENURIE

La recherche de personnel techinque demeure carrément problématique

Le Service d'études du VDAB publie chaque année une liste des métiers en pénurie. La recherche de personnel technique reste carrément problématique.

qu'est-ce que cela implique?

Le VDAB publie chaque année une liste des métiers en pénurie en Flandre. Par métier, la cause de la pénurie est indiquée. Trois causes sont possibles:

  • Un manque quantitatif: le flux sortant de l'enseignement est trop faible, par exemple parce que trop peu d'étudiants choisissent cette orientation ou parce qu'il n'existe aucune formation scolaire en ce sens.
  • Un manque qualitatif: les candidats ne disposent pas des compétences demandées.
  • Conditions de travail spécifiques: travail durant le week-end, faible salaire, travail lourd, stress...

la penurie de main-d'oeuvre accroit le nombre de metiers en penurie

Les employeurs continuent de rencontrer des problèmes dans la recherche de personnel adéquat. Malgré le ralentissement de la croissance économique, la pénurie de main-d'oeuvre accumulée ne diminue pas ces dernières années. Ceci ressort clairement de l'analyse annuelle du VDAB des métiers en pénurie. Le nombre de métiers pour lesquels les employeurs éprouvent plus de difficultés à trouver les travailleurs adéquats augmente d'année en année.

La recherche de personnel technique demeure carrément problématique. La pénurie crée également des problèmes dans les soins de santé et l'aide sociale. Par ailleurs, d'autres 'classiques' tels que les spécialistes IT, les chefs-coqs, les conducteurs de poids lourd, les représentants et les collaborateurs de call center demeurent aussi des métiers en pénurie.

Nouveaux metiers en penurie

Outre ces 'valeurs sûres', de nouveaux métiers en pénurie apparaissent en 2020, tels que collaborateur de magasin et collaborateur de restaurant polyvalent. La cause de leur émergence semble plutôt provenir du grand fossé entre les attentes des employeurs et des candidats.

Vous trouvez la liste entière ici.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

L'Institut belge de l'éclairage (IBE-BIV) célèbre 100 ans d'innovation et de collaboration

L'Institut belge des Lumières (IBE-BIV) a célébré son centenaire jeudi dans les bâtiments historiques de la KU Leuven. Plus de 160 participants issus du monde universitaire, de l'industrie et du secteur public y ont assisté.

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Batteries rechargeables pour les Flamands, kits solaires pour les Wallons

L'un des résultats les plus frappants de l'enquête Pluginfo menée auprès des abonnés néerlandophones et francophones aux newsletters Pluginfo est que les Flamands optent pour les batteries rechargeables : Les Flamands optent pour des batteries rechargeables, tandis que les francophones sont nettement plus intéressés par le solaire plug-and-play.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine