Trouver du personnel technique devient problématique

Le top dix des métiers en pénurie comprend de nombreux emplois techniques

La Flandre compte quelque 175 métiers en pénurie, dont 52 sont des métiers en forte pénurie. Ces dernières années, ce nombre est resté au même niveau. C'est ce qui ressort de la liste des métiers en pénurie 2019 publiée par le VDAB. Leur aperçu montre que la recherche de personnel technique devient tout simplement problématique. Ces métiers sont bien représentés dans le top dix. Mais la pénurie entraîne aussi des problèmes au sein des soins de santé. De plus, d’autres ‘classiques’ tels que les spécialistes ICT, les chefs cuisiniers, les chauffeurs de camion, les représentants et les collaborateurs de call center restent également un métier en pénurie. Etonnante est la diversité dans la (vaste) liste des pénuries. De nombreux emplois techniques donc, mais tout autant des conseillers en assurances, des comptables, des assistants de direction, des coiffeurs, des agents de surveillance, des conducteurs de train, des serveurs, des boulangers, des bouchers, des déclarants en douane, des collaborateurs agricoles et des enseignants du secondaire (surtout en mathématique et en français).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Désormais, il est possible de connecter une batterie enfichable au port P1

Depuis le 15 octobre 2025, la Belgique autorise officiellement l'utilisation du port P1 du compteur numérique d'électricité comme alternative complète au contrôle des batteries plug-and-play ou plug-in. Ce changement important est stipulé dans l'adaptation du règlement technique Synergrid C10/11 et représente une simplification significative pour les installateurs et les utilisateurs finaux.

Pour les véritables MVP de la transition énergétique

En tant qu’installateur, vous jouez un rôle clé dans la transition énergétique. La demande en solutions de recharge ne cesse de croître — et avec elle, les exigences sur votre temps et vos compétences. Chez Easee, nous le comprenons.

TUI installe 1 358 panneaux solaires au siège de Zaventem

TUI a officiellement inauguré l'installation de 1358 panneaux solaires sur le toit de son siège à Zaventem. Le projet a été réalisé en collaboration avec Eneco Solar et marque une étape importante dans la poursuite du déploiement de la stratégie de durabilité.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine