Garanties d'origine de l'énergie verte
Un système de qualité pour les cogénérations, les petites installations photovoltaïques, le gaz et la chaleur/froid verts

Le Gouvernement flamand a approuvé le projet de décret de la Ministre de l'Energie Lydia Peeters concernant un système de garanties d'origine pour l'énergie verte. Les garanties d'origine sont des certificats qui prouvent que l'électricité, le gaz, la chaleur ou le froid sont produits de manière écologique. Peeters: "Les garanties d'origine pour l'électricité existaient déjà. Nous avons mis en place un système d'agrégation pour toutes les formes de production d'énergie verte."
Pour chaque source d'énergie, on nomme un enregistreur de production qui possède une grande expertise dans ce domaine. Il s'agit de Fluxys pour le gaz vert (comme l'hydrogène), Fluvius pour les panneaux solaires de moins de 10 kVA (installations privées) et de l'Agence flamande de l'énergie pour la cogénération, la chaleur/froid vert et l'électricité verte (grandes installations). Les enregistreurs traitent les demandes d'agrégation et procèdent à des contrôles réguliers. C'est le régulateur flamand de l'énergie VREG qui délivre les garanties d'origine aux producteurs. Les fournisseurs qui achètent des garanties d'origine auprès de producteurs verts les soumettent au VREG. Celui-ci gère également la base de données rassemblant les certificats.
Peeters: "Grâce aux garanties d'origine, il existe un système de qualité complet. Ainsi, il est plus intéressant pour les producteurs de produire de l'électricité verte, de la chaleur ou du froid, ou du gaz vert. Avec cette preuve d'énergie verte, ils disposent d'un atout supplémentaire pour convaincre leurs clients".