Premier réseau de vapeur industriel à grande échelle opérationnel

Economie de 100.000 tonnes d'émissions de CO2 par an

Le tout premier réseau de vapeur industriel à grande échelle dans le port d'Anvers est opérationnel depuis peu. D'une pression symbolique sur le bouton, les ministres flamands Philippe Muyters et Lydia Peeters ont donné le 15 mars le coup d'envoi de l'acheminement de vapeur.

ECLUSE fournit de la vapeur résultant de la combustion de déchets à six entreprises chimiques dans le port. Celles-ci ne doivent ainsi plus produire de vapeur elles-mêmes pour leurs processus de production. Le transport s'effectue à une pression constante de 40 bars et à une température d'env. 400°C. Via une conduite à condensat, l'eau chaude revient vers les entreprises de traitement des déchets, où elle est réutilisée. Et sur le chemin du retour, elle chauffe encore d'abord les bureaux de DP World. Le réseau de conduites entier représente quelque 5 kilomètres. Sur une base annuelle, le réseau de vapeur génère une réduction de 100.000 tonnes d'émissions de CO2. Il fournit, en outre, au moins 5% de toute la chaleur verte produite en Flandre.

ECLUSE – une collaboration entre Indaver, SLECO, Maatschappij Linkerscheldeoever, la société de réseau Fluvius, Fineg et Water-Link – contribue ainsi dans une importante mesure à la réalisation des objectifs flamands en matière de climat. Le réseau de vapeur a dès lors bénéficié d'une aide écologique stratégique de 10 millions d'euros du gouvernement flamand. Au total, 30 millions d'euros sont investis. ECLUSE a déjà été récompensé avec le Sustainability Award en 2016, le Prix belge de l'Energie et de l'Environnement en 2017 et l'award CEWEP en 2018.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les tarifs de réseau variables dans le temps ne sont pas introduits pour l'instant

Début août, Fluvius a publié une étude de suivi sur l'introduction éventuelle de tarifs de réseau dépendant du temps ou du temps d'utilisation (ToU) pour l'électricité. L'étude s'appuie sur des recherches antérieures datant de fin 2023 et s'inscrit dans le cadre de la méthodologie tarifaire

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

Le plus grand centre de recharge rapide du pays s'installe à Malines

Le 18 décembre, Allego, en collaboration avec l'investisseur immobilier Mitiska REIM, a ouvert le plus grand centre de recharge rapide de Belgique. Il se trouve à Malines, près du parc commercial Malinas, et compte 24 chargeurs rapides.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine