Holding Energie verte

Le ministre Tommelein redoute que l'IKA refuse la fusion

“La holding énergie verte sera mise en place”, c'est ce qu'a déclaré le ministre flamand de l'Energie Bart Tommelein à l'annonce de l'intercommunale de financement IKA de refuser la fusion en une seule holding flamande consacrée à l'énergie verte. “Cette fusion permettra de réduire le nombre de mandats, d'indemnisations, et nous pourrons ainsi pleinement investir dans un plan local d'énergie renouvelable qui profitera également au citoyen. Je regrette vraiment qu'IKA fasse passer ses propres intérêts avant tout.” Quatre des six intercommunales ont déjà approuvé la création de la holding. “Même chez la dernière intercommunale, Finea, les échos étaient positifs.”Les intercommunales de financement ont une autonomie communale, le gouvernement flamand ne peut donc pas les obliger à fusionner. “Mais je regrette vraiment qu'IKA ne perçoive pas l'intérêt d'une holding pour l'énergie verte et préfère défendre ses propres intérêts. Cette fusion des intercommunales en une seule holding consacrée à l'énergie va permettre de réduire les mandats et les frais. Mais surtout, cela va nous permettre d'investir pleinement dans de l'énergie renouvelable locale, et d'en faire profiter le citoyen”, selon le ministre.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

"Les entreprises aspirent toutes à un système intelligent de gestion de l'énergie"

Le fait que le secteur de l'ingénierie électrique soit en pleine mutation est une porte ouverte. Cette prise de conscience a conduit à la création d'Argona, une fusion de (pour l'instant) six entreprises, chacune avec sa propre spécialisation, allant des travaux de toiture à l'installation de panneaux solaires en passant par des installations électriques (industrielles) complètes. Nous avons eu une conversation passionnante avec le directeur Wim Eelen au sujet de sa vision du secteur, des nouvelles technologies et de l'évolution constante du rôle de l'installateur électrique.

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

Les dernières nouveautés de Niko Home Control

Avec Niko Home Control, vous offrez à vos clients une solution innovante qui leur permet d’automatiser complètement leur habitation et d’optimiser leur consommation d’énergie.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine