Pénurie croissante de travailleurs met le secteur de construction en danger
Un tiers des architectes européens en subissent des problèmes dans leur propre pratique

La pénurie de travailleurs sur le marché de construction européen augmente, un développement qui a déjà ressort de différents recherches sur plusieurs secteurs spécifiques, comme la peinture et l'entreprise de bâtiments. D'une part, il semble difficile de stimuler les jeunes à poursuivre une carrière dans le secteur de construction, surtout grâce à l'image persévérante d'un statut inférieur et de bas salaires. D'autre part, une grande partie des employés diplômés quitte le marché du travail dans le secteur de construction, parce que dans 10 ans ils partent à la retraite.
Dans le rapport du European Architectural Barometer Q2 2019, fait par USP Marketing Consultancy, l'accent est mis sur la pénurie de travailleurs et on a interrogé des architectes sur leurs expériences et opinions. En moyenne, environ trois sur 10 architectes européens indiquent que cette pénurie pose déjà un problème pour eux. Ceci influence largement la réalisation des projets et on craint que cela augmente encore.
Ces résultats varient d'un pays à l'autre. Selon le rapport, la pénurie de trvailleurs dans le secteur de construction européen pose de plus en plus un problème. Paradoxalement, le secteur de bâtiment européen continue à croître, ce qui résulte en un besoin augmenté de travailleurs. En combinaison avec la pénurie, il est normal que les coûts salariaux autant que les coûts du projet augmentent et que les projets soient retardés. Le point positif de ce problème est que cette pénurie donne aussi des chances. L'utilisation des solutions moins laborieux, p.ex. les éléments préfabriqués et les solutions PnP, augmenteraient. Plus de la moitié des architectes européens ne s'attendent pas à une solution pour le problème d'une pénurie de travailleurs les cinq années prochaines. Veillez sur ces développements pour y pouvoir répondre.