Jusqu'à 75% d'économie sur l'éclairage

Une technologie intelligente lutte contre la fatigue des élèves

Les bâtiments du groupe d'écoles Impact de Bruges ont été construits dans les années '60, '70 et '80. A l'époque, on n'était guère attentif à l'économie d'énergie. Le groupe d'écoles a donc décidé d'y remédier. L'installation d'éclairage standard a été remplacée par une commande d'éclairage intelligente avec des détecteurs Dali de Niko, leader sur le marché belge de l'éclairage intelligent. "Les détecteurs enregistrent le mouvement dans le local et veillent à ce que la lumière s'allume automatiquement avec l'intensité lumineuse nécessaire. Ainsi, l'école a toujours et partout la bonne quantité de lumière," déclare Nico Schelfhout, expert en éclairage intelligent chez Niko. 
Aujourd'hui, le groupe d'écoles consomme 60 à 75% d'énergie en moins pour l'éclairage. Le fait que l'éclairage puisse aussi être adapté manuellement est pratique lors de l'utilisation de tableaux numériques. "Souvent, les enseignants obscurcissent toute la pièce pour rendre le tableau plus lisible. Conséquence: les yeux des élèves sont fatigués: lorsque les élèves doivent passer du tableau à leur feuille, il faut chaque fois que leurs pupilles s'adaptent à une intensité lumineuse différente. Grâce au nouveau système, la quantité de lumière est constante dans la classe. C'est plus confortable et moins fatigant pour les yeux des élèves," explique Guy Dewulf du service infrastructure relighting d'Impact. "La nouvelle régulation de la luminosité naturelle est encore un projet pilote mais les premiers résultats sont prometteurs. Nous avons comparé la consommation avec des locaux où nous n'avons pas encore installé la nouvelle technologie et la différence est telle que nous pouvons payer notre investissement avec l'argent économisé sur notre facture énergétique. De plus, nous réduisons notre empreinte écologique", conclut Wim Van Kerckvoorde, directeur général d'Impact. 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Electricien 

Electricien utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.