Siemens a rénové son Concept Center 4 Industries

Un centre d'innovation interactif pour simplifier la transition numérique

Fin octobre, Siemens a inauguré le nouveau Concept Center 4 Industries (CC4I) à son siège de Huizingen. L'objectif de ce centre d'expérience interactif est d'aider les acteurs belges de l'industrie manufacturière et de transformation à ouvrir la voie à la transformation numérique au moyen de prototypes tangibles et de leur copie virtuelle, les fameux 'jumeaux numériques'. L'entreprise réagit ainsi à la pression exercée sur les entreprises industrielles belges pour qu'elles utilisent des solutions numériques afin d'être plus innovantes, efficaces et productives. De nombreux acteurs luttent encore pour mettre en place un processus de transformation numérique adapté à leurs besoins. Avec le tout nouveau Concept Center 4 Industries, Siemens invite les clients et les non-clients à travailler sur ce point. En 2015, Siemens ouvrait pour la première fois les portes du CC4I et depuis, le centre a été entièrement rénové, avec notamment un écran tactile de 35 m² dans le centre d'expérience. Il permet de réaliser des analyses visuelles, d'accéder à une énorme base de connaissances, de citer des exemples pertinents et de visualiser un portefeuille complet de produits et services. Parce que chaque entreprise a son propre profil et est confrontée à des défis différents, chaque visite est unique. Le visiteur raconte toujours son histoire en premier. Quels sont les défis actuels de votre entreprise ? Où en êtes-vous aujourd'hui et où vous voyez-vous dans cinq ou dix ans ? Sur la base de cette histoire, nous étudions des solutions concrètes à l'aide de notre large éventail d'informations", explique Bart Demaegdt, Technology Manager Digitalization. "En travaillant en petits groupes, ces sessions sont très interactives. La force du CC4I réside dans l'expérience hautement personnalisée que nous offrons. Siemens souhaite que le CC4I aille plus loin que la simple information et l'énumération des possibilités d'une transformation numérique. Le Concept Center est conçu pour combler de manière concrète le fossé entre le monde virtuel et le monde réel. Les 'Proof of Concepts' ou prototypes tangibles de machines-outils, de construction de machines et d'usinage jouent un rôle important à cet égard. "En utilisant des données fictives ou réelles de l'organisation, nous pouvons créer un jumeau numérique et le mettre en œuvre ici. Le visiteur voit immédiatement comment une solution donnée fonctionnera dans la réalité et quel sera l'impact de certains changements. De cette façon, la transformation numérique prend une forme concrète, ce qui la rend aussi sensiblement plus accessible", explique M. Demaegdt.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Le courant continu sur le devant de la scène: vers une infrastructure énergétique plus efficace

Notre quotidien repose sur l'utilisation du courant alternatif (CA) depuis près d'un siècle et demi, mais ce système commence à atteindre ses limites. À l'heure où les véhicules électriques, les panneaux solaires et le stockage de l'énergie deviennent la norme, une révolution tranquille semble s'annoncer: celle du courant continu.

4 projets d'éclairage marquants soutenus par Cebeo

L'éclairage est bien plus qu'une simple source de lumière. Il crée une ambiance, favorise le confort, influence la consommation d'énergie et soutient ou ruine un concept d'aménagement intérieur. Cebeo le sait mieux que quiconque.

Comment gérer les tarifs d'injection et la congestion du réseau?

Comment exploiter l'énergie solaire de manière intelligente? Cette question était au centre de la journée d'étude de PV-Flandres le 21 mai 2025 à Bruxelles. Une question d'autant plus pressante que les prix négatifs de l'énergie solaire font de plus en plus souvent la une des journaux.

Technologie d'éclairage avancée pour la production et la logistique avec le nouveau LINEDO 50 MES

Découvrez notre dernier-né dans la gamme de chemins lumineux RZB, spécialement conçu pour l'industrie et la logistique. Grâce à ses performances exceptionnelles et à sa qualité allemande, le LINEDO 50 est non seulement éligible aux subventions, mais représente également une véritable avancée en termes de coût, d'efficacité et de temps d'installation.

Magazine imprimé

Édition Récente
05 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine