Des matériaux légers permettent aussi un montage sécurisé des panneaux solaires
ClickFit et FlatFix obtiennent d'excellents résultats aux tests de résistance au feu

Il va de soi que les systèmes de montage pour modules solaires doivent répondre aux exigences mécaniques nécessaires. Mais la sécurité doit également être assurée en cas d'incendie. Un test de résistance au feu UL vérifie donc la résistance de ces systèmes. Au cours de l'essai, le pire des scénarios consiste à provoquer un incendie à l'extérieur d'un toit et à observer pendant 10 minutes la façon dont le système de montage réagit lorsque le feu se propage vers l'installation PV.
Les systèmes de fixation FlatFix et ClickFit d'Esdec, respectivement pour toitures plates et bitumineuses, ont réussi ces tests haut la main. Les matériaux des deux systèmes sont restés pratiquement intacts pendant le test de résistance aux flammes et le FlatFix a même retardé la propagation de l'incendie. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'un système fermé par des déflecteurs de vent.
En fait, il n'existe pas chez UL de système de montage qui soit plus efficace. Le choix des matériaux légers n'a pas nécessairement une influence négative sur la résistance et la fiabilité du système de montage.