Un surplus de 1985 kWh
La maison zéro sur le compteur fait mieux que ce qu'on attendait

De Hoef 2” est un vaste quartier de nouvelles constructions à la lisière du bois de Heesch dans le Brabant hollandais. Dans la phase 3 du projet, 21 maisons de rangée et d’angle économes en énergie ont été réalisées. Une maison est même exécutée “Zéro sur le Compteur”. C’est une maison dans laquelle est produite (par le soleil, le vent ou des pompes à chaleur) autant d’énergie que ce qui est consommé sur une période d’un an.
Durant la phase de conception, le conseiller EPC a effectué un calcul de toutes les consommations d’énergie dans la maison Zéro sur le Compteur. Pour étayer les valeurs calculées, Verstegen Elektro a prévu un monteur d’énergie 2-Wire. Après un an de mesure et d’enregistrement, il apparaît que la maison est effectivement Zéro sur le Compteur dans la pratique. Mieux encore, on y a produit un supplément de 1985 kWh – une réserve suffisante pour par exemple une borne de rechargement supplémentaire.
La différence relativement petite entre EPC calculé et mesuré (env. 8%) montre que l’efficacité énergétique de chaque bâtiment existant peut être vérifiée avec précision avec le moniteur d’énergie. Ensuite, cela peut être un facteur important dans la détermination de la valeur du bâtiment mais cela peut tout autant servir à prendre des décisions en matière de rénovation ou à évaluer par après l’effet des investissements économes en énergie.