La Belgique à la pointe des systèmes de freinage d'urgence

Analyse de Bosch sur les systèmes d'aide à la conduite

Qu'il s'agisse de systèmes automatiques d'aide au stationnement, d'assistance au maintien de voie ou de détection de la fatigue: il y a de fortes chances qu'un de ces systèmes d'aide à la conduite soit présent de série si vous achetez une nouvelle voiture aujourd'hui. Le taux d'installation des systèmes d'aide à la conduite ne cesse d'augmenter en Europe. Ces systèmes ne sont plus réservés aux voitures de luxe. De plus en plus de modèles de milieu de gamme sont aussi équipés d'un ou plusieurs de ces systèmes. C'est ce que révèle une étude menée par Bosch dans huit pays européens sur l'installation de systèmes d'aide à la conduite dans les véhicules nouvellement immatriculés en 2017. Les systèmes d'aide au stationnement restent très populaires en Belgique, avec un taux d'installation de 60%. Les systèmes de freinage d'urgence cartonnent aussi en Belgique. Les systèmes d'aide au stationnement sont les systèmes d'aide à la conduite les plus courants, suivis des systèmes automatiques de freinage d'urgence. Ceux-ci contribuent à prévenir un accident imminent ou à en atténuer les conséquences. L'Union européenne travaille actuellement à l'élaboration d'une réglementation rendant les systèmes automatiques de freinage d'urgence obligatoires. La Belgique donne déjà le bon exemple. En 2017, 54% des voitures nouvellement immatriculées étaient équipées d'un système automatique de freinage d'urgence. La Belgique figure ainsi en tête de la liste des huit pays étudiés.

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